Et plus si affinités

J’en suis à ma cinquième session de retouche photo et je n’ai pas appris grand chose. Nous avons eu le droit à un présentation des formats d’images usuels et leurs caractéristiques, alors bon ben voila, j’ai été informaticien pendant plus de quinze ans et je bosse sur des sites web depuis l’existence de la norme HTML 1. La présentation des différents logiciels existants sur le marché a été plus édifiante avec un Affinity vendu moins de 55€ et qui serait le nouveau Graal de la retouche et DxO Optics Pro récupéré gratuitement (offre spéciale) et qui s’interface avec Lightroom. Etant donné mes lacunes avec Lightroom, acheter Affinity était un peu inutile, mais ma curiosité n’a pas de limites, maintenant je me retrouve avec trois logiciels photo et je n’en maîtrise aucun, enfin, passons.

Avant de vous jeter sur Affinity, vérifiez bien votre configuration PC. Il faut une bête de course et mon misérable I5 à 4Go n’arrive guère à suivre alors qu’avec Lightroom 6 c’est acceptable.

Pour la retouche elle-même, je n’ai pas vraiment progressé. A part la découverte fortuite de la règle pour redresser les images (rhooo la misère), une meilleur connaissances des couleurs/luminance/saturation, je ne sais toujours pas ce que je fais lorsque je bosse sur la réduction du bruit. Il va falloir que je lise des bouquins, que je regarde quelques tutoriaux, bref que je m’y plonge à fond. Par contre j’ai progressé dans la gestion du catalogue et des collections virtuelles.

Mais l’idée de base, reste quand même de faire la meilleure photo possible, donc de progresser dans la prise de vue et les réglages de l’appareil pour éviter de passer des heures sur Lightroom à rattraper des photos ratées. Le plaisir de la photographie reste pour moi, celui de me promener avec mon appareil, en pleine nature, en ville, dans une salle de concert, sous une voûte étoilée et de faire de belles images.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.