PUB le retour

J’avais juré craché que l’on ne me reprendrait plus, mais l’appât du gain est plus fort. J’ai remis des publicités sur le webzine. Je pourrais vous faire un bilan des dons reçus depuis l’ouverture du webzine, il y a de cela plus de dix ans. Le bilan est vite vu : zéro euros. La pub elle, avait rapporté en six mois, soixante-quatre euros à l’époque, de quoi payer l’hébergement du site chez OVH et deux trois broutilles. Si la pub revient, c’est que la boutique n’a pas marché, que les dons non plus et que, si Neoprog n’est pas une aventure commerciale mais musicale, j’aimerai bien ne pas passer un salaire entier dans ma passion tous les ans.

J’ai un peu honte de le faire mais quand je vois que mon employeur n’hésite pas une seule seconde a barbouiller un site payé par les contribuables avec des publicités invasives, je me dis que finalement, ce n’est pas si grave. Je vais bien entendu perdre tout crédit auprès des personnes qui ont lu mes précédents articles sur la publicité mais je ne suis plus à ça près.

A quoi servira la publicité ? Tout d’abord à payer l’hébergement, peut-être à lancer une campagne de publicité pour mieux nous faire connaître et également à financer, au nom du webzine, des projets et encourager la création artistique. A titre personnel, je le fais déjà, en participant à plusieurs crowdfundings, mais si le webzine dégage un peu d’argent avec la publicité, ce sera l’occasion d’aller plus loin dans cette démarche.

Il est possible que la pub m’énerve très vite et que j’enlève tout ce bazar rapidement, il m’arrive d’être d’humeur changeante et un peu girouette. C’est donc pour l’instant une nouvelle expérimentation, qui au moment à j’écris l’article nous a enrichit de deux éros (merci les québécois). Pas de quoi payer un hébergement, encore moins financer un nouvel album mais c’est un début.

2 thoughts on “PUB le retour

  1. Je reste persuadé que la pub est une Mauvaise Idée. J’admets volontiers que c’est idéologique, mais entre la chute libre des revenus et l’utilisation massive de bloqueurs de pubs, je n’y crois pas.

    Je pense que tu devrais réellement explorer une ou plusieurs solutions basées sur les micro-dons ou le mécénat participatif: uTip, Liberapay, Flattr, Tipeee, etc. Même moi, avec mon blog tout moisi, j’arrive à près de €20 par mois.

    Quant à la boutique, honnêtement, je suis tombé dessus par hasard. Ce qui me fait dire que c’est quelque chose que tu dois plus mettre en avant.

    • Je n’aime pas la pub également.
      Mais j’ai la flemme de me plonger dans ces systèmes de mécénat quand je voix les évolutions qui les touche régulièrement.
      Pour la boutique, c’est vrai, je n’en ai presque pas parlé, parce que pas vraiment convaincu moi-même.
      Si ça se trouve, la pub sera partie dans un mois, ou pas, je suis lunatique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.