Le carton emballé dans un carton

Chez nous tout est compliqué. Nous possédons des centres dispersés sur tout le territoire mais ce ne sont pas vraiment des entités autonomes. Les agents y travaillent sous l’autorité de chefs distants à plusieurs centaines de kilomètres de là et ils dépendent d’entités diverses même si autrefois ils formaient une même équipe.

Lorsqu’ils ont besoin de fournitures, ils font appel à nos services; une chaise, du papier, un bic, un ordinateur, que sais-je encore. Nous préparons un colis et nous expédions leur commande pour qu’ils puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions.

En trois mois nous avons expédié des milliers de masques, des litres de gel hydro alcoolique, des terra octets d’ordinateurs, des claviers, des écrans, des clefs 4G, des smartphones, des lingettes, des thermomètres aux quatre coins de notre vaste région pour que tout ce petit monde puisse continuer à travailler. La machine est bien rodée.

Mais tout se complique lorsque des colis doivent nous parvenir depuis ces centres isolés. 

⁃ Le portable que tu m’as envoyé ne fonctionne pas.
⁃ Tu es certain ? Nous l’avons configuré et testé avant son expédition.
⁃ Oui il marche pas.
⁃ C’est à dire ? Pas de WIFI, un problème logiciel, panne d’écran ?
⁃ Ben il marche pas.
⁃ (Soupir) Ok, bon. Ben renvoie-nous la machine, nous allons regarder ça.
⁃ Je fais comment ?
⁃ Ben tu le mets dans un carton et tu nous l’expédies.
⁃ C’est pas à moi de faire ça.
⁃ (Gros soupir) A qui alors ?
⁃ Ben à vous.
⁃ (Très gros soupir) … tu veux que l’on fasse huit cent kilomètres aller retour pour faire un colis et réexpédier l’ordinateur chez nous c’est ça ?
⁃ … non mais.
⁃ Tu met l’ordinateur dans un carton et tu scotche le bordereau d’expédition que l’on va t’envoyer. Une société viendra le récupérer au centre.
⁃ C’est que, j’ai pas de carton.
⁃ Tu n’as pas un seul carton dans le centre ?
⁃ Ben non.
⁃ Tu ne peux pas en trouver un ?
⁃ J’vois pas comment.
⁃ (Enorme soupir de résignation) Bon ok. Laisse tomber. Nous allons y réfléchir alors.

Réunion de crise, la problématique est la suivante : comment fournir un carton à un centre distant pour expédier un colis chez nous ? Lui faire acheter un carton ? Il va nous demander où. Voir avec la poste les offres colissimo toutes prêtes ? Mais comment la lui envoyer ? Faire appel à un prestataire spécialisé ? Le laisser dans sa mouise ?

Finalement j’ai pris un carton pouvant contenir l’ordinateur, j’ai placé du papier bulles dedans ainsi qu’un rouleau de gros scotch. J’ai mis le carton dans un autre carton plus grand et je l’ai expédié au centre en question. Je n’ai pas poussé le vice à adjoindre un mode d’emploi mais j’ai hésité une seconde. Et si le gars ne savait pas fermer un carton ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.