
Des fois je me demande comment un établissement comme La Poste peut survivre à sa propre connerie.
Les lettres non publicitaires mettent plus de quinze jours à traverser une commune, les Colissimo avec une livraison sous 48h n’arrivent jamais dans la boîte aux lettres et les facteurs ne livrent plus le courrier à une adresse sous prétexte que la maison est d’après eux, inhabitée.
J’ai commandé un petit paquet en Allemagne et payé un quart du prix de l’objet pour son transport par DHL.
Le paquet a pris moins de 24h pour voyager de Rodgau en Allemagne à Illkirch en France (258 km). D’Illkirch à Illkirch, cela lui a pris plus de 72h.
C’est vrai que nous habitons une mégapole…
Le jour 1, le paquet est parti d’Allemagne.
Le jour 2, le paquet est arrivé dans ma commune.
Le jour 3, le paquet a été mis dans le camion à 6h54. À 18h18 il semblerait que ma maison était vide puisque le livreur ne s’est pas présenté. Bon il n’a pas sonné non plus et ne s’est pas arrêté avec son véhicule manifestement, puisque j’étais présent dans le salon qui donne sur la rue. A ce qu’il paraît (enfin d’après DHL) j’ai été notifié, de quelle manière ? Ca je l’ignore par contre.
Le jour 4 à 12h35 il n’y avait manifestement toujours personne à la maison puisque ma femme était à l’étage en télétravail et mon fils en train de manger dans la cuisine. À ce qu’il paraît (enfin d’après DHL) j’ai été notifié, de quelle manière ? Ça je l’ignore par contre.
Afin de suivre ma livraison, j’ai reçu un mail de DHL avec un lien. Le site me détaille l’historique des opérations, jour par jour, heure par heure jusqu’à l’arrivée en France où là, il me renvoie sur le portail de La Poste qui reprend la chronologie.
À partir de ce moment, deux récits divergents s’opposent. Celui de DHL où La Poste me notifie, et celui de Colissimo, où La Poste sonne à la maison.
Ne voyant rien arriver à la maison, j’ai alors décidé de programmer sur le site web de la Poste la livraison du paquet dans un point relais. En l’occurrence La Poste du centre ville, le plus proche de chez moi.
J’ai reçu un mail de confirmation dans la minute. Le paquet serait déposé au centre de tri dans une zone artisanale, à l’opposé du centre ville ! J’ai vérifié sur le site web toujours ouvert dans mon navigateur, j’ai bien une confirmation du dépôt au centre ville. Et dans le mail, j’ai l’adresse du centre de tri !
Et maintenant, quelqu’un peut me dire où je vais récupérer mon paquet ?