L’amour en héritage

Mon père est décédé il y a quelques années et ses biens, à savoir un peu d’épargne, ont été partagés aux ayants droits, mes trois nièces, mon frère et moi, par un notaire, comme il se doit. C’est avec cet argent que je me suis égoïstement offert un télescope.

À juste raison, mon frère aîné soupçonnait que mon père possédait en plus une assurance vie ou quelque chose d’approchant que le notaire n’avait pas déniché. Il s’est lancé dans de longues et fastidieuses démarches sans plus me donner de nouvelles. C’était en 2023.

Et puis cette année, il m’a envoyé un mail et une procuration à remplir pour lui donner pouvoir afin de récupérer les fonds perdus et les redistribuer. Il y avait bien quelque chose. Un nouveau télescope ? 

Comme j’ai de bons contacts avec mes nièces, je me suis proposé d’être l’intermédiaire pour faire signer la procuration et récupérer les documents nécessaires auprès d’elles. Rien de bien sorcier. 

Mais l’une d’elle a lu les documents plus en profondeur, découvrant que mon frère avait déjà touché le reliquat de l’héritage en totalité depuis plusieurs mois et que la  Caisse des Dépôts et Consignations lui demandaient maintenant des comptes concernant les autres héritiers. Oups ! Quelqu’un avait merdé et mon frère s’était bien gardé de nous avertir.

Bon, la somme était inférieure à mille euros, à partager en quatre parts. Pas de quoi s’offrir ne serait-ce qu’un oculaire de lunette astro. Mais tout de même. C’était gonflé de sa part. Il gardait le pécule depuis plusieurs mois sans en avoir averti qui que ce soit, jusqu’à que la Caisse des Dépôts et Consignations ne lui demande des comptes.

Du coup, c’est moi qui lui ai demandé des comptes, les récépissés et la provenance de ces comptes. Puis j’ai récupéré auprès de mes nièces les papiers nécessaires à l’établissement de cette fameuse procuration et je lui ai tout envoyé.

Et puis, plus rien. 

Je l’ai contacté pour lui fournir également nos RIBs, afin qu’il nous verse les sommes dues, et là, il m’a répondu qu’il attendrait un récapitulatif de la Caisse des Dépôts et Consignations pour nous virer l’argent.

J’ai patienté sagement deux mois et étant donné que je ne voyais rien venir, j’ai envoyé un message à la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Pour eux le dossier était clos. Ils avaient reçu les documents, l’argent avait été versé, ce n’était plus de leur ressort. 

Fort de cette réponse, j’ai contacté mon frère, lui mettant en copie la réponse de la Caisse des Dépôts et Consignation avec en pièce jointes nos iBan.  Le lendemain l’argent était miraculeusement versée et deux jours plus tard, il nous envoyait à tous la même lettre récapitulant les montants versés, les documents qu’il a en sa possession sur notre père, ses recherches généalogiques, l’emplacement du caveau familial et se terminant par cette phrase définitive : « Enfin… il y a de réponses possibles que lorsque les questions sont posées ! » Roulements de tambours.

Ne croyez pas que je l’ai fait pour l’argent, les deux cent treize euros et vingt centimes ne valaient pas toute l’énergie dépensée pour les récupérer. Il s’agissait juste une question de principe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.