Les maîtres du domaine

Le roman Les maîtres du domaine fait suite à Leur domaine paru en 2021. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir lu ce dernier pour se plonger dans le nouveau livre noir de Jo Nesbø.

Os est une petite ville de la Norvège avec sa station service, son salon de coiffure, son pub, son équipe de foot, son camping et un hôtel cinq étoiles.

Roy et Carl Opgard en sont les maîtres. Roy possède la station service et le pub, Carl, l’hôtel. Mais ils ne sont pas devenus les personnages les plus puissants de Os sans quelques sacrifices. Pour y arriver, ils ont commis sept meurtres et ils sont prêts à poursuivre leur œuvre si personne ne les arrête. 

Mais voilà, Kurt, le lensmann, également entraîneur de l’équipe de foot, sponsorisée par Carl, soupçonne Roy d’être derrière le suicide de son père. Et il ne lâche rien. 

Roy est un tueur, un grand frère qui protège  Carl et répare ses bêtises, quitte à supprimer quelques vies. Il est aussi le personnage central de ce roman qui dévoile au fil des pages une étonnante humanité si l’on considère son morbide palmarès.

Le roman raconte les rapports complexes entre ces deux frères qui vivent ensemble dans la maison de leurs parents qu’ils ont assassinés, les intrigues qui relient entre eux tous les habitants de Os et l’ambition dévorante de Roy et Carl. L’un désire créer un parc d’attractions, l’autre agrandit son hôtel et bâtit une vaste demeure.

Le roman fonctionne à merveille jusqu’à sa moitié, ensuite il patine un peu, surtout lorsqu’il évoque la relation tumultueuse entre Roy et Nathalie. Heureusement, il repart de plus belle, nous surprenant jusqu’au dernier chapitre.

Une de mes prochaines lectures devrait être naturellement Leur domaine pour le plaisir de retrouver les personnages de cette saga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.