Olivier Norek – Surface

J’ai découvert la plume d’Olivier Norek en début d’année avec Les Guerriers de l’Hiver, un roman historique impressionnant sur l’invasion de la Finlande par l’URSS de Staline. 

Avec Surface, c’est une toute autre histoire que raconte l’écrivain. L’histoire d’une flic des stups mise au placard dans un village de l’Aveyron après avoir été défigurée par un tir au visage. Un polar en forme de cold case où la flic, en pleine reconstruction, remue de lourds secrets enfouis sous la surface d’un lac artificiel.

Vingt-cinq ans auparavant, alors que se construisait le grand barrage près du village d’Avalone, trois enfants disparaissaient sans laisser de traces, kidnappés par un certain Fortin. Sauf qu’un matin, ce qui reste du corps d’un de ces enfants, est retrouvé dans un bidons, flottant sur le lac.

Noémie Chastain, initialement envoyée à Avalone pour rédiger un rapport sur le commissariat menacé de fermeture, se retrouve à la tête d’une enquête pour homicide vieille de vingt-cinq ans. Une affaire de disparition qui a traumatisé un village finalement pas si paisible que cela.

Le roman est admirablement bien construit, sans un seul temps mort, dévoilant au fil des pages le personnage complexe de Noémie Chastain et des villageois, comme ce M. Valant le maire paysan de Avalone qui se bat depuis des années pour revitaliser son territoire.

À dévorer d’urgence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.