
Stress, avion, location de voiture, bilan carbone, visites à un rythme infernal, nourriture improbable, passeports, barrière de la langue, non merci. Cet automne, j’ai fait le choix des vacances en France, pas trop loin de la maison mais j’ai dû batailler dur avec mon épouse.
D’ordinaire nous posons nos fesses sur une île paradisiaque, la Corse, la Sardaigne, Lanzarote ou la Crète pour une petite dose d’exotisme, de soleil et de bains de mer en eaux chaudes.
Mais bon, le soleil, cet été, j’en ai eu ma claque. Jusqu’au 1er octobre il a brûlé notre pelouse d’ordinaire toujours verte.
En France il y a plein de régions sympas à visiter. D’accord, pour la plage et la mer à 28 degrés en octobre, c’est plus compliqué. Mais bon, on ne peut pas tout avoir non plus. Alors, au lieu de prendre l’avion, nous avons pris la voiture et vu le prix du carburant et des péages d’autoroutes , il n’est pas certain que nous ayons fait des économies.
Nous sommes partis vers le couchant pour longer la Loire et visiter quelques uns de ses célèbres châteaux. Entre Blois et Tour, nous avons trouvé un logement à la campagne où seul le bruit du réfrigérateur et un boum mystérieux derrière une cloison troublaient le silence de jour comme de nuit. Nous n’avons jamais aussi bien dormi de notre vie, d’autant que je n’avais pas amené de télescope et qu’il n’y avait que la télé comme distraction le soir.
Au programme de nos journées, la Loire, ses petites villes, ses villages et ses châteaux, Amboise, Loches, Chenonceau, Cheverny, Azay Le Rideau, Villandry sans oublier un zoo, celui de Beauval. Oui, nous n’avons pas été à Chambord pour la simple raison que nous l’avions déjà visité il y a quelques années.

Beauval, n’y allez pas, c’est sordide comme peut l’être un zoo. Fauves en cages, boutiques souvenir, singes dépressifs, parking immense et panda amorphe. Je ramène quelques photos sympa de cette sortie mais ça n’enlève rien à la tristesse du lieu.

Je fantasmais sur Chenonceau depuis toujours, et je n’ai pas été déçu, sauf peut-être par les touristes vraiment insupportables. Mais notre coup de coeur a été pour le château d’Azay le Rideau, son site, ses jardins et l’aménagement intérieur très cosy. En plus il n’y avait pas la foule. Le château de Tintin, celui de Cheverny, n’est sans doute pas le plus intéressant, sauf pour découvrir la vie de la noblesse décadente adepte de chasse à courre et de Lego. Celui de Fougères-sur-Bièvre, juste à côté, mérite par contre le détour. Pour une fois, il s’agit d’un château médiéval. La ville d’Amboise est charmante avec son château qui domine la Loire et son marché que nous avons arpenté le dimanche et le vendredi suivant. La cité royale de Loches est juste immanquable avec son logis, son donjon et ses rues bordées d’anciennes demeures.

Nous avons terminé la semaine par Chaumont-sur-Loire, situé à quelques kilomètres du gîte. Une sorte de bouquet final avec en prime une exposition temporaire de Max Enrst dans les pièces du château. Vu de la route, l’édifice semblait beau, vu des jardins, il était juste extraordinaire.
Et puis, les bords de Loire, c’est vraiment sympa. C’est sauvage, plein d’oiseaux, mais pas toujours facile d’accès. Disons que dans le coin où nous étions, nous n’avons trouvé que deux ‘plages’ accessibles pour nous promener.
D’ordinaire, en Corse ou en Sardaigne, nous visitons des mégalithes. Cette année, nous avons admiré des sortes de cairns datant de la Renaissance. Encore des cailloux quoi, mais un peu mieux taillés quand même.