Rome c’est grand

Je n’avais pas vraiment réalisé que Rome était une grande ville, une très grande ville, la capitale de l’Italie en fait. Je n’avais pas intégré, que visiter Rome, ce serait un peu comme visiter Paris, user des transports en commun, faire la queue, être sollicité en permanence par des vendeurs, guides, rabatteurs de restaurants.

Malgré la foule, les cars de touristes, les files d’attentes, nous nous en sommes plutôt bien sorti. Je vous propose quelques tips pour ne pas galérer.

  1. Acheter le Roma Pass
    • Le Roma Pass, comme son nom l’indique, est un pass 72 heures pour visiter Rome. Il donne droit à la visite gratuite de deux musées et les transports en communs de la capitale pour 72 heures (tram, métro, bus). Il donne droit également à 50% de réduction sur de nombreux musées et vous permet d’entrer sans faire la queue sur plusieurs sites.
  2. Se lever tôt
    • Pour éviter l’affluence et la chaleur, levez-vous tôt et soyez sur les sites à l’ouverture, car pour le Colisée par exemple, cela devient très vite l’enfer.
  3. Arriver juste avant la fermeture
    • Magnifique contradiction avec le point 3 et pourtant… Pour le musée du Vatican ou la cathédrale St Pierre de Rome, je vous conseille d’arriver juste avant la fermeture des guichets ou des contrôles, il n’y plus que queue (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y plus personne à l’intérieur, visiter la chapelle Sixtine est un enfer).
  4. Munissez-vous d’un plan des bus avant de partir
    • A Rome, point de plan de bus ou d’horaires de tram, avant de partir munissez vous d’un plan car le centre ville n’est pas desservi par le métro et tram.
  5. Le lundi c’est fermé
    • Ben oui, comme en France, la plus grande part des musées sont fermés le lundi, du coup tout le monde se reporte sur le Vatican ou le Colisée, mauvais jour pour visiter ces lieux.
  6. La Via Apia en deux fois
    • La célèbre voie romaine est fermée à la circulation le dimanche, c’est cool, du coup, elle est bondée de cyclistes, piétons et quelques voitures y circulent quand même. C’est un peu la promenade dominicale des romains (ils sont fous c’est romains). Du coup, une seconde visite, le lendemain s’impose, mais cette fois-ci prenez le bus 118 qui vous dépose après les catacombes, là où commence la voie romaine proprement dite, en pleine nature. Le lundi, vu que les sites archéologiques sont fermés le long de la voie romaine, il n’y a presque personne et c’est magique.
  7. De l’eau partout
    • Ne vous encombrez pas inutilement de bouteilles d’eau, des fontaines potables existent à chaque coin de rue ou presque et certains modèles distribuent même de l’eau gazeuse, si si.
  8. En parlant d’eau
    • Si vous voulez photographier les magnifiques places et fontaines de la citée romaine, il faudra vous lever très tôt ou vous coucher très tard, car en journée, une foule dense occupe l’espace et à part prendre des murs de visages, vous ne photographierez pas grand chose.
  9. Et la photo justement
    • Vous le savez certainement, les plus belles images se font aux lumières rasantes, à l’aube ou au crépuscule. Voila un paramètre que je n’avais pas intégré dans mon voyage, la terrible luminosité du soleil italien. J’ai eu beaucoup de mal à exploiter les photographies de notre voyage, étant peu habitué des fortes insolations. Donc si vous voulez faire de belles images, cherchez les belles lumières, en plus c’est l’heure où les hordes de touristes se font plus rares.
  10. Ne pas se fier aux entrées
    • Nous avions opté pour une location avec cuisine afin de se poser et de manger au calme. Du coup, il fallait faire des courses et dans notre quartier, point de supermarché. Par contre il y avait pléthore de petite supérettes, une porte sur la rue avec trois fruits et deux bouteilles. Ne vous y fiez pas, ce n’est pas parce que la porte est petite, qu’à l’intérieur il n’y a rien. Ces « petites » épiceries sont en fait souvent de vastes labyrinthes où l’on trouve de tout, fruits, pain, viandes, pizza fraîches, pâtes etc, bref tout ce qu’il faut pour se nourrir.
  11. Enfin, munissez-vous de chaussures confortables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.