Paysages monochromes – Sailing

Cette semaine je vous propose une série de paysages en noir et blanc réalisés à différents endroits du globe. Le point commun de ces trois panoramiques, outre le traitement noir et blanc et l’absence de personnage, est de ne pas respecter de format académique. Aucun n’est au 4×3, 16×9 ou 4×6. Tous les trois sont des cadrages libres issus d’un format 4×6.

Ce second paysage est pris le soir sur la plage de Castellammare di Sabia près de Naples. Le format se rapproche d’un 16×9 avec l’horizon ramené au premier tiers de l’image et le voilier au centre. La lune devrait briller dans le ciel pour produire cette lumière dans les nuages et les reflets sur la mer. Le plus difficile fut d’obtenir la lumière du phare allumé au bout de la pointe. Les conditions étaient assez sportives : une focale à 200 mm pour que le sujet soit de taille raisonnable, une grande profondeur de champ pour que les vagues soient bien marquées comme l’horizon net et 1/30s à main levée pour éviter de monter trop dans les ISO.

Nikon Z6 II, Nikkor Z 24-200mm, 1/30s, f/11, ISO 1250, 200 mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.