
C’est pour moi l’heure du bilan carbone de l’année 2025. Et il n’est pas brillant. J’ai pris l’avion deux fois pour partir en vacances, j’ai beaucoup roulé en voiture et j’ai acheté pas mal de jouets technologiques.
Après, je ne vous cache pas que ce fut une année de merde de janvier à décembre avec assez peu de répit. Ça n’excuse pas tout, mais j’ai clairement eu besoin de compenser.
Les kilomètres sur la route, ce fut pour gérer le plus souvent des urgences familiales, écouter de la musique et pour m’échapper sous la voûte étoilée. L’avion, pour fuir la maison, la grisaille et ses problèmes.
J’ai quand même progressé sur quelques points.
Le tri a sept flux est en place à la maison, ampoules, piles, verre, compost, bio déchets, emballages et déchets restants. Cela fait beaucoup de poubelles et quelques aller retours puisque seuls les emballages et les déchets sont collectées par la municipalité.
Le thermostat de la chaudière reste sur 17 degrés le week-end et le soir, à 15 degrés le reste du temps. Mais étant donné que nous subissons un vrai hiver, je ne suis pas certain que notre consommation de gaz va diminuer pour autant.
Pour l’électricité, tous les équipements non indispensables sont éteints lorsque nous n’en n’avons pas besoin. Il n’y a plus de petite LED rouge allumée sur les appareils et la box internet est débranchée la nuit. Toutes les multi prises sont également munies d’interrupteurs afin de couper ce qui n’a pas besoin d’être allumé. La nuit il ne reste qu’un réveil, le four et la chaudière qui sont en veille.
Au niveau alimentation, la viande a quasiment disparue du réfrigérateur, un peu de poulet et de canard, plus de bœuf ni de porc. Et ça ne me manque pas. Après je n’ai jamais été un viandard. Nous achetons local et bio le plus souvent au marché et nous évitons les produits exotiques sorti du cacao et du café, deux drogues indispensables.
J’achète d’occasion lorsque c’est possible, je revends ce que je n’utilise plus, par contre je commande de plus en plus en ligne car les revendeurs locaux ne proposent que rarement les produits dont j’ai besoin. Les appareils connaissent une seconde vie et je fais des économies.
Au travail j’avais pas mal d’actions à mener pour l’éco responsabilité comme un plan de mobilité. Sauf que la précédente direction ne se sentait pas particulièrement concernée par le sujet et toutes les décision ont été ajournées. Autant dire que je n’ai rien pu faire. Et je ne vous parle pas de tous les déplacements inutiles réalisés pendant l’année. 2026 s’annonce heureusement sous de bien meilleurs auspices.
J’ai bien conscience que mes efforts sont dérisoires face à l’inaction de nos dirigeants mais si nous ne faisons rien, qui le fera ? Trump ?