The Great

Pierre, empereur de Russie, épouse Catherine, une jeune noble allemande. Pierre est un imbécile violent imbu de sa personne. Catherine est une idéaliste cultivée issue du siècle des lumières.

La série The Great en trois saisons de dix épisodes chacun raconte avec beaucoup d’humour et de manière très romancée le règne de Pierre III de russie et la Grande Catherine.

Les personnages hauts en couleurs donnent vie à des épisodes d’un peu moins d’une heure où les intrigues politiques les plus improbables prennent place dans un magnifique palais filmé un peu partout en Angleterre.

Catherine n’aime pas Pierre et n’aspire qu’à gouverner à sa place. Pierre aime Catherine (enfin, il croit l’aimer) et n’est pas si attaché que cela au pouvoir, enfin tant qu’il peu manger, baiser et boire jusqu’à satiété. 

La grande Russie, son peuple, son clergé et sa noblesse sont dépeints dans cette série avec une bonne dose humour. Superstition et violence sont les piliers du pouvoir de cet empereur alors que Descartes, Voltaire, Rousseau prônent  l’humanisme dans le reste de l’Europe.

La série est dans la lignée de My Lady Jane, un zeste d’histoire, pas mal d’humour, un peu de sexe, des papillons, de beaux décors, une recette qui fonctionne à chaque fois à la maison.

Je n’en ai vu que la première saison et la fin de la troisième. Mon épouse a dévoré les autres épisodes pendant que je passais mes nuits dehors. L’acteur Nicholas Hoult (Pierre) tient la série à bout de bras et lorsqu’il n’est pas là, les épisodes manquent de rythme. C’est le seul reproche que je ferais à cette excellente série. Si vous aimez le genre, je vous la recommande chaudement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.