
Une fois n’est pas coutume, j’ai regardé une série française jouée par Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg et Pierre Arditi.
Alphonse est l’histoire d’un vendeur de montres qui devient gigolo sur les conseils de son père. Mais un gigolo pour vieilles dames, car il reprend la clientèle âgée de son père, forcé d’arrêter ses turpitudes suite à un AVC.
La série friponne, amusante et tendre, montre la transformation d’Alphonse, cet homme qui jusqu’alors était un raté étouffé par son épouse. Alphonse apprend à s’habiller, à tenir un rôle, à séduire, il prend de l’assurance et découvre un père qu’il ne connaissait pas.
Plusieurs récits parallèles étoffent les six épisodes : les relations tumultueuses entre Alphonse et son épouse, un petit fils violent que sa grand mère veut déshériter, le commerce lucratif du père d’Alphonse, l’histoire de la mère d’Alphonse disparue alors qu’il était enfant, et toutes les histoires de ces vieilles dames en manque d’amour.
Si les quatre premiers épisodes de la série sont fabuleux, le cinquième part clairement en vrille et le sixième n’arrive pas à terminer l’histoire qui avait pourtant si bien commencé.
Dommage car la série bénéficie d’un casting cinq étoiles avec dans le rôle des vieilles dames de fabuleuses actrices comme Nicole Garcia ou Marie-Christine Barrault sans parler de Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg et Pierre Arditi.