A qui la faute ?

Quatre amis de longue date partent dans les hautes terres d’Islande pour un week-end. Un trek parfaitement planifié par Armann qui guide des touristes en montagne depuis des années. Daniel, l’acteur revenu de Londres pour l’occasion retrouve son copain d’enfance, l’avocat Gunnlaugur et Helena qui a perdu son époux il y a quelques années.

Un week-end entre amis qui va tourner au drame, un huis clos au milieu d’une tempête de neige d’où tout le monde ne reviendra pas.

Le roman s’écrit à la première personne, de très courts chapitres pour chacun des quatre personnages principaux de l’histoire, une forme d’écriture qui ne m’a pas franchement convaincue. Elle ne laisse pas au lecteur le temps de prendre le rythme du récit. 

Le cinquième personnage, et non des moindres, se nomme la tempête de neige qui piège nos protagonistes dans un refuge avec un inconnu. Une tempête de neige qui ruine le week-end et les plans de tout le monde.

Au fil des chapitres les personnages se révèlent derrière leur façade. Des secrets, des mensonges, des rancunes qui conduiront l’histoire à son issue fatale.

Je n’ai pas été convaincu par ce nouveau roman de Jonasson. Le mode narratif, les quelques incohérences du récit et sa conclusion me font songer à un livre écrit très vite. Et si c’est mini chapitres de trois pages avaient été condensé, l’ouvrage n’aurait probablement compté qu’une petite centaine de feuillets. Il nous avait habitué à beaucoup mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.