Ne me jugez pas si hâtivement et ouvrez plutôt vos oreilles. D’accord, ce n’est pas un album de prog, encore moins de métal, c’est presque de la variétoche en fait. Mais voilà, j’adore Floor Jansen depuis qu’elle a poussé pour la première fois la chansonnette avec Arjen Lucassen.
Je reconnais ma faiblesse mais je suis sûr que plein de gros métalleux tatoués vont acheter l’album en cachette de leur chérie occupée à boire des fûts de bière. J’apprécie les belles voix capables de m’éblouir en studio comme en live. Et Floor est de cette trempe comme Marcela ou Annecke. D’ailleurs, si j’ai écouté le dernier Nightwish, c’était principalement pour la voix de Floor.
Paragon est un petit album narcissique de dix titres. Narcissique car c’est Floor qui pose sur la pochette. Petit car il ne dure que trente cinq minutes. Ça nous donne des morceaux format radio entre le court 2 minutes et 55 secondes et un grand format de 3 minutes et 49 secondes.
Tout ça est bien entendu furieusement commercial faut quand même l’avouer, mais c’est si bon. Paragon me fait penser au tout premier Evanescence avec Amy Lee. Une voix fabuleuse au service d’une musique entre variété et métal.
J’avoue que le troisième titre ‘Invicible’ est un peu too much pour mon seuil de tolérance habituel. Mais noyé dans la chantilly, ça passe crème.
L’album offre tout une palette d’atmosphères, de l’éclectro soft ‘Paragon’ au symphonique ‘The Calm’ en passant par l’acoustique ‘Hope’ sans oublier le très eighties ‘Invicible’ et un ‘Come Full Circle’ à la Barbra Streisand.
Evidemment, Floor fait énormément à la réussite de cet album par ses performances vocales éblouissantes. Mais les compositions ne sont pas en reste ici loin de là. Et si je devais ne retenir qu’un seul morceau, ce serait sans doute ‘Storm’ ou ‘Fire’.
Avant de recevoir le vinyle crème, ne pouvant patienter plus longtemps, j’ai commandé l’album sur iTunes (oui je sais, c’est mal).
Floor Jansen possède bien un acompte Bandcamp mais hélas Paragon ne figure pas dessus. Sans doute encore un bataille de distribution et de droits à con chez les majors.
Toujours est-il que Paragon passe en boucle à la maison en attendant de recevoir la galette mais j’avoue que l’enthousiasme débordant du début s’est tout de même un peu émoussé au fil des écoutes.
Amis esthètes, prenez peur, car Paragon figurera probablement dans mon top 2023 et j’attends le vinyle avec impatience. J’espère seulement que pour son prochain album solo, Floor prendra un peu plus de risques histoire de nous éblouir tous et toutes.
Bonjour JC, la chronique m’a donné envie de l’écouter, (sur Deezer, je fais pas mieux) on se rejoint sur les titres qui accrochent bien, ‘Storm’, ‘Fire’ et personnellement j’ai apprécié ‘Come Full Circle’ et l’acoustique ‘Hope’. Pour le reste ???, (j’étais averti du parti pris du chroniqueur), 4/10 c’est déjà pas mal ! Sympa les chroniques en images, je Retweet. Gérard
Bonjour Gérard. Parti pris ? Quel parti pris ? Oui tout n’est pas excellent mais je ne m’en lasse pas en fait. Je l’ai encore écouté hier. Trop bon ! Et puis ça repose du reste…
Bonjour JC, désolé pour le ‘parti pris’, j’aurais plutôt dû employer ‘indulgent’, il est vrai que le talent vocal de Floor Jansen compense aisément la faiblesse de certaines compositions. Effectivement ça fait du bien de s’aérer la tête, chacun ayant ses faiblesses, ces derniers temps j’ai craqué pour le premier album ‘Our Song’ de Chaos and The Cosmos que j’écoute en boucle. Gérard
Je n’y ai pas vu d’offense
L’album dont tu parle est sur Bandcamp ?
Oui : https://chaosandthecosmos.bandcamp.com/album/our-song
Merci, je vais écouter ça.