Pendant nos vacances en Sardaigne, nous avons couru après des cailloux éparpillé dans la campagne. Car cette île magnifique a abrité la civilisation nuraghique vers le seizième siècle avant JC. Une civilisation qui a laissé des monuments de pierres qui servaient de lieu de culte, d’habitat ou de sépulture. Une architecture proche de la civilisation mégalithique antérieure de deux mille ans mais qui souvent est plus complexe.
Le tombeau du géant est une de ces constructions typique de la Sardaigne. Une allée couverte sous un tumulus, datant le plus souvent de la période mégalithique avec un menhir sculpté et percé d’une porte servant d’ouverture et un demi cercle de pierres levée de chaque côté du menhir.
Ce monument était une tombe collective, souvent construite sur des hauteurs. Celle-ci, Li Mizzani, près de Palau dans le Nord-Est de la Sardaigne, est réputée pour avoir des vertus curatives et de nombreuses personnes viennent s’asseoir contre la pierre dressée ou s’allonger dans l’allée couverte ce qui complique nettement la prise de photographies.
Nikon Z8, Nikkor Z 24-200 mm, 1/80s, f/11, ISO 110, 24 mm