Dépression hivernale

La fréquentation du blog est en berne comme le nombre de vues sur Youtube. Même mes photos sur Flickr sont de moins en souvent placées en favoris.

Le blog plafonne à moins de vingt visiteurs quotidiens dont principalement des égarés et chaque vidéo peine à atteindre les cent vues, et encore, les dernières sont plus proche de vingt visionages au court de la première semaine.

Pour le blog je ne suis pas surpris. Sorti des comptes rendus de concerts et de quelques chroniques, son contenu n’intéresse pas grand monde et je le comprends. J’ai essayé les séries photographiques pour fidéliser un certain public mais manifestement ces articles n’intéressent que moi. Je pourrais écrire plus de chroniques pour faire grimper l’audimat mais vous avez sans doute compris, si vous me lisez régulièrement que la musique n’est plus ma première priorité dans la vie.

Donc pour le blog, je n’ai guère d’espoir de remonter la pente.

Pour la chaîne Youtube, une certaine personne m’avait expliqué que j’avais mauvais goût et que mes vidéos étaient nulles. Je ne vais pas lui donner tord sur les deux points. Mes goûts sont les miens et je les partage avec moi et les vidéos ne sont pas franchement folichonnes (doux euphémisme) mais j’avoue avoir la flemme d’en améliorer le montage et difficile de remplacer le gars qui parle. 

Il semblerait aussi qu’il y ait un boycott de la chaîne depuis une certaine chronique qui m’a mis à dos une partie de la petite communauté progressive. Encore une fois, j’assume mes goûts et mes dégouts quitte à me fâcher avec certains. Je n’ai pas arrêté Neoprog pour louer tous les projets amateurs de France et de Navarre. Certes, j’aurais pu m’abstenir de publier la chronique mais voilà, elle était enregistrée alors, pourquoi gâcher ?

La question qui suit est pourquoi continuer ? Le blog étant un thérapeute à bas coût, il me fait plutôt faire des économies. Par contre je vais revenir à trois publications par semaine au lieu de six, retirant les trois billets photo hebdomadaires qui n’ont aucun succès.

Pour la photographie et Flickr, j’ai pu tester pendant une exposition les réactions des visiteurs à mon travail. En résumé, une totale indifférence. Je sais que je ne suis pas un artiste, ou si c’est le cas maudit ou incompris. Ce n’est pas ça qui va m’empêcher de photographier pour autant, j’aime trop ça, mais peut-être vais-je moins m’exposer.

Pour la chaîne Youtube, j’hésite encore. Passé la nouveauté des débuts, enregistrer des vidéos est devenu assez rébarbatif. Et malgré la routine, cela reste chronophage. Et comme vous avez pu le lire, l’astronomie prend beaucoup plus de temps dans mes loisirs. Donc je réfléchis sérieusement à l’évolution de tout cela.

Ce n’est peut être qu’un petit coup de déprime passager, mon éternel manque de reconnaissance et d’amour dans ce monde de brutes qui ne comprend rien à mon art. Et puis, au moment où je poste ce billet d’humeur, une de mes photographie vient de dépasser les 200 favoris, l’avant dernière chronique a franchi les 40 vues et le blog remonte dans les sondages.

Tout ça pour ça ! Je vais déjà beaucoup mieux.

6 réflexions sur « Dépression hivernale »

  1. Oui tu as complètement raison, mais je ne peux m’empêcher d’évaluer la « rentabilité » de mes publications pour savoir si cela vaut la peine de continuer, c’est dans ma nature. Surtout que je disperse beaucoup. Mais rien de grave, c’est juste une crise passagère, enfin j’espère 😉

  2. Je te lis et j’aime bien tes publications, photos comprises, mais ce n’est clairement pas mes quelques visites qui vont faire monter tes stats, et en plus je ne commente que rarement.

    Mais comme l’a écrit Stéphane, fais ce que tu as envie de faire.

    Je publie moi-même sur un forum qui n’est presque plus fréquenté et je me rends compte que ce n’est principalement pour moi que je publie, les réactions à mes posts étant en général inexistantes, mais je persiste quand même, par habitude, thérapie à pas chère comme tu l’écris 🙂 .

    Bon courage!

  3. Salut a toi. Les années ( je te lis depuis ………) se suivent et ne se ressemblent pas mais des choses restent , ta personnalité , tes humeurs, ton point de vue sur plein de sujets, une sincérité certaine, etc …. en fait c’est juste toi. Merci de partager tout cela, garde les . A l’occasion de se croiser et d’échanger une poignée de main a la Laiterie surement , oui je suis du coin …
    « Longue vie et prospérité » a tes activités tant que l’envie est la et surtout a toi .

    • Merci Jean-Luc !
      Je me censure un peu plus ces dernières années, surtout au sujet de mon travail, mais l’idée est effectivement de donner mon opinion sans filtre, quitte à énnerver certains.
      On se verra peut-être le 8 mars pour The Pineapple Thief qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.