Norferville

Norferville est une ville imaginaire du grand nord canadien. Une ville construite à proximité d’une mine de fer et d’une réserve autochtone innu. Une ville où le mercure descend sous les moins quarante degrés Celsius et où les habitants deviennent rapidement fous. 

C’est là qu’est retrouvé le corps atrocement supplicié de Morgane Schaffran, la fille d’un criminologue de Marseille. 

La lieutenant Leonie Rock, une jeune femme métis, qui a fuit cette ville minière à l’adolescence, est dépêchée à Norferville pour enquêter sur ce qui ressemble à un crime abominable.

Teddy Schaffran, le père de la victime, et Leonie, vont joindre leurs efforts et leurs compétences pour résoudre cette sordide affaire dans cette petite ville isolée, située à treize de train de toute forme de civilisation et peuplée de rudes mineurs et d’autochtones vivants au ban de la société.

Le roman de Franck Thillez vous entraîne à un rythme soutenu plein de rebondissements dans cet enfer glacé où certains hommes sont des bêtes. 

Mêlant à sa fiction la terrible réalité autour des disparitions de femmes autochtones dans le grand nord canadien, l’écrivain nous plonge dans une enquête sordide et violente où ses deux héros vont devoir affronter les démons de leur passé comme ceux nettement plus tangibles qui hantent Norferville.

J’ai dévoré ce roman, fasciné par les descriptions des paysages comme la violence du récit. Un excellent polar redoutablement efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.